La sténotypie

La sténotypie est une méthode d’écriture basée sur la phonétique servant à retranscrire des discours oraux ou des débats à l’aide d’une machine, la sténotype. Elle permet de taper des mots plus rapidement que sur un clavier d’ordinateur (dactylographie) ou que la sténographie (méthode d’écriture abrégée, formée de signes conventionnels).

La sténotypie est la seule méthode de prise de note intégrale du discours à la vitesse de la parole.

Conscient des changements et de l’évolution du métier de sténotypiste, Agora permet de connaître et d’exploiter les fondamentaux de la sténotypie et la préparation à un métier d’indépendant passionnant. 

Être technicien de son métier ne suffit pas toujours. L’approche commerciale doit également faire partie intégrante du cursus d’apprentissage. Les entreprises et les institutions publiques méconnaissent cette profession car peu représentée par les acteurs du marché.

Il est temps maintenant d’ouvrir ce métier d’avenir d’exception à un marché en demande constante. Face à cette réalité, Agora a pour ambition de devenir un référent incontournable de la profession en France et à l’étranger.

Les perspectives et les évolutions du métier

Le métier

Lors de colloques, de congrès, de comités d’entreprises ou de réunions de différentes natures, le sténotypiste transcrit l’intégralité des débats à la vitesse de la parole. A partir de sa prise de note intégrale, il rédige un compte rendu in extenso ou synthétique selon les attentes de ses clients. 

Au cœur des événements et des centres de décisions, il se porte garant des propos tenus. Il est en capacité de délivrer en toute confidentialité et neutralité des procès verbaux auprès de ses clients.

Les débouchés et clients

Ce métier d’indépendant aide à développer une activité enrichissante à tout point de vue en proposant un large choix de missions et offre une grande liberté d’action tant par la richesse des contacts que par la qualité des échanges.

Il amène à rencontrer des interlocuteurs privilégiés dans le monde de l’entreprise et des institutions publiques.

Le modèle économique

Le métier permet également de créer une harmonie entre sa vie familiale et professionnelle.

Il offre une grande liberté d’action, un niveau de rémunération à la hauteur de vos attentes.

Pixel & Code par Marc FRANCON